Insuffisance rénale aiguë médicamenteuse : facteurs pronostiques - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.200 
S. Toumi , K. Kammoun, W. Saidi, E. Hachicha, Y. Chaabouni, M. Ben Hamida, F. Jarraya, M. Kharrat, J. Hachicha
 Néphrologie, Hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Le but de notre étude est de déterminer les facteurs pronostiques à court et à long termes de l’IRAm.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective sur une période de 5ans. Les critères de jugement sont : survenue ou non d’amélioration de la fonction rénale à court terme et le doublement des chiffres de créatinine après la sortie et/ou le recours à l’hémodialyse (HD) chronique à long terme.

Résultats

Nous avons colligé 85 cas d’IRAm d’âge moyen de 67±13ans. L’absence d’amélioration de la fonction rénale a été constatée dans 24,5 % des cas. Les facteurs de mauvais pronostic à court terme étaient le sexe masculin, le diabète, le recours à l’HD au cours de l’hospitalisation avec des p respectivement à 0,04 ; p=0,03 et p=0,01. Vingt-cinq pour cent de patients sont perdus de vue après leur sortie, 28 % ont développé un doublement de leur créatinine et/ou une insuffisance rénale chronique terminale. Les facteurs de mauvais pronostic à long terme sont : un DFG antérieur bas (26±13mL/min) (p=0,01), la période saisonnière hivernale (p=0,01), l’insuffisance cardiaque (p=0,04) et ceux d’âge moyen de 69±8ans (p=0,014) alors que la présence d’HTA (p=0,008) et l’hypovolémie (p=0,01) étaient des facteurs protecteurs.

Discussion et conclusion

L’IRAm est à l’origine d’une morbi-mortalité lourde. Notre étude a montré que le diabète, l’hypovolémie et le recours à l’HD sont les facteurs de mauvaise évolution à court terme. Les principaux facteurs pronostiques à long terme sont l’âge, le DFG antérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 356 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du NGAL dans le sang et les urines : comparaison des méthodes de mesure et éventuel impact sur la décision clinique
  • P. Delanaye, B. Lambermont, P. Morimont, J.M. Krzesinski, N. Maillard, G. Claisse, C. Mariat, E. Cavalier
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë secondaire à une nécrose corticale : à propos de 8 cas
  • S. Barbouch, C. Karoui, S. Azaiez, A. Harzallah, H. Gaied, F. Ben Hamida, H. Hedri, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.